Qu’est ce que la bio filtration ?
La bio filtration est à ce jour la technique biologique ayant fait l’objet du plus grand nombre d’applications industrielles. Elle offre un fort potentiel d’application pour les stations d’épuration des eaux, les sites de traitement des sols, les centres de compostage et les industries agroalimentaires .Ceci s’explique par sa relative simplicité de mise en œuvre. En effet, cette technique consiste à forcer le passage du gaz à traiter au travers d’un matériau de garnissage (compost) maintenu à un taux d’humidité optimal sur lequel sont fixés les micro-organismes épurateurs.
Le compost de « La Verte Services »
Le composte produit par « Lav Verte Services » est le résultat de la fermentation lente et dirigée de matières organiques d’origine végétales essentiellement de bois de taille des arbres.
Il est composé essentiellement de matières organiques (Carbonne) en plus des minéraux tels que l’azote, les oxydes de potassium K2O, magnésium MgO, calcium CaO et anhybride phosphorique P2O5.Le PH est compris entre 7,5 et 8,5.
Applications Environnementales:
Notre composte peut être utilisé en tant que support dans les bio filtres. Il est tamisé pour une granulométrie moyenne de 10 à 20 mm donant un indice de vide de l’ordre de 0,5 permettent la circulation du gaz à épurer.
En présence d’humidité, des micro-organismes se fixent sur le compost formant un bio filtre humide dans lequel les gazs à épurer sont absorbés et oxydés.
Les expériences ont montré que par l’utilisation d’un support riche en carbonne, azote et phosphore avec les micros-éléments de calcium de magnésium et de potasse, permettant la transformation par oxydation de H2S en S, SO2 et SO42- avec acidification du support (baisse de PH).
Documents à télécharger :